Accueil

Histoire du musée des Métiers de la Chaussure

muse2

Après la création de l'association du même nom en 1992, le Musée des Métiers de la Chaussure ouvre ses portes au public en 1995.

Quoi de plus logique que d'installer ce musée dans une ancienne fabrique de chaussures construite en 1919, avec sa couverture en dents de scie et ses piliers de fonte qui la soutiennent.

L'usine Morinière-Ripoche est donc choisie dans le centre-bourg de la commune et réhabilitée pour accueillir le projet. 

La muséographie présentée permet de connaître l'histoire et l'originalité de cette industrie, d'expliquer les différentes étapes de fabrication artisanale et industrielle et de découvrir différents modèles de chaussures :

Dans la première travée, les espaces saboterie et cordonnerie plongent le visiteur dans l'univers artisanal, puis l'espace cuir et peausserie fait le trait d'union avec la seconde travée dédiée à l'industrie. Les machines en état de fonctionnement imagent les gestes du travail passé.

Dans la dernière partie, les collections de chaussures sont classées par thèmes et présentées dans de multiples vitrines : l'enfant, le sport, le tressé, les métiers, les miniatures, les chaussures du monde...

intérieur

 

Le Musée des Métiers de la Chaussure est le seul musée en France consacré à cette thématique qui possède une collection importante de machines (environ 150) et de chaussures (environ un millier répertoriées).

Retrouvez-nous sur Facebook

facebook-icon-1