Accueil

Histoire de l'association

En 1992, d'anciens ouvriers de la chaussure, soucieux de sauvegarder le patrimoine matériel et immatériel de ce milieu, souhaitent transformer un ancien atelier de fabrication en un lieu de mémoire.

De 1992 à 1995, une association de préfiguration est créée pour réfléchir à la fois au contenu et à la présentation des différents éléments de ce musée. bnv

Pendant que les travaux de restauration d'une ancienne usine, construite à Saint André de la Marche en 1919, étaient entrepris, des commissions étaient mises en place : mémoire, matériel, animation.

Les institutions ainsi que les personnes compétentes et motivées furent sollicitées.

L'association compte aujourd'hui une quarantaine de membres dont une dizaine de bénévoles actifs. Tous sont passionnés et beaucoup sont d'anciens ouvriers ou patrons de l'industrie de la chaussure.  bnvoles

Chacun avec son expérience apporte son aide dans le fonctionnement du musée: les techniciens assurent la maintenance des machines, les commerciaux entretiennent les liens avec les usines en activité, les cordonniers apportent leurs conseils techniques, et certains assurent les visites guidées ainsi que la trésorerie.

L'association possède une collection de machines, outils, chaussures et documents sur la thématique de la chaussure qui ne cesse de s'étoffer par le biais d'achats mais également grâce aux dons de particuliers et d'entreprises.

Ainsi a-t-elle pour mission principale de sauvegarder et de mettre en valeur ce patrimoine.

Bien entendu, le musée ne pourrait continuer de vivre sans le généreux concours de collectivités et de mécénats d'entreprises qui permettent chaque année d'appuyer financièrement l'association qui gère seule la structure.

Reconnue d'intérêt général, l'association délivre à tout bienfaiteur et adhérent un reçu fiscal ouvrant droit à une réduction d'impôt à hauteur de 66% du don déposé.

Si vous souhaitez rejoindre l'association en tant que membre bienfaiteur ou bénévole actif, vous trouverez ci-après ses coordonnées :

Association du Musée des Métiers de la Chaussure

3 rue des Bordages

49450 Saint André de la Marche

02 41 46 35 65

Cette adresse email est protégée contre les robots des spammeurs, vous devez activer Javascript pour la voir.

Retrouvez-nous sur Facebook

facebook-icon-1