Histoire Le Musée des Métiers de la Chaussure

extrieur_muse_2016_-_web

Le Musée des Métiers de la Chaussure est un musée technique installé depuis 1995 dans les murs de l'ancienne usine Morinière-Ripoche, à St André de la Marche, commune déléguée de Sèvremoine.

Le bâtiment abrite une centaine de machines (1880-1970) permettant d’expliquer les étapes de fabrication d'une chaussure, ainsi qu’une collection de plus de 3 000 chaussures (dont environ 2 300 en réserve) et de nombreuses archives.

Créée en 1992 par d’anciens professionnels de la chaussure soucieux de conserver et de valoriser ce passé industriel caractéristique des Mauges, l'association du Musée des Métiers de la Chaussure assure la gestion du site, les visites techniques, l’entretien des machines, ainsi que le lien avec le milieu professionnel et la formation.

Depuis une dizaine d’années, deux salariées accompagnent l’association sur les missions de conservation et de valorisation, menant d’un côté, un travail de fond (inventaire, montage des expositions, prêts, publications) et de l’autre, un travail de médiation (programmation, animations, visites guidées).

Dans le cadre de son programme de conservation et de valorisation du patrimoine industriel, la Commune Nouvelle de Sèvremoine accompagne scientifiquement et financièrement le musée, afin de favoriser son développement.

Ainsi, depuis plus de 10 ans, association et collectivité mènent ensemble des actions communes, avec la volonté de professionnaliser le site, incluant la reprise des postes salariés depuis 2018, le financement de campagnes de collecte de mémoire, l’aide à l’inventaire des collections et des archives, le catalogage du fonds documentaire, la création d’un parcours d’interprétation ou encore la mise en place de bornes interactives dans le parcours de visite.

Pour en savoir plus sur l'histoire de l'usine de chaussures Morinière-Ripoche, vous pouvez consulter la fiche qui lui est dédiée sur l'inventaire du patrimoine des Pays de la Loire en suivant ce lien : https://www.patrimoine.paysdelaloire.fr/linventaire/detail-notices/IA49010559/

Retrouvez-nous sur Facebook

facebook-icon-1